Le géant pétrolier américain ExxonMobil va devoir payer une amende de 105 millions de dollars pour avoir pollué l'eau de New York, d'après un communiqué de Sher Leff, un cabinet d'avocats spécialisé dans les cas de contamination d'eau.
"Un jury fédéral vient de juger à l'unanimité ExxonMobil responsable d'une pollution de l'eau potable de la ville de New York par le biais d'un additif d'essence, le MTBE" (éther méthyl-tertiobutylique), un carburant de substitution, explique l'un des avocats de la ville de New York.
"Le jury a octroyé 105 millions de dollars de dommages et intérêts à la ville à l'issue d'un procès de 11 semaines", ajoute-t-il.
"Le jury a estimé que l'essence contenant du MTBE n'était pas suffisamment sûre" en tant que carburant de substitution à l'essence traditionnelle, "vu les dégâts potentiels qu'elle crée pour l'environnement", et a condamné le fait qu'ExxonMobil n'ait "donné aucun avertissement sur les dangers de ce produit pour les nappes phréatiques", poursuit le communiqué du cabinet.
La ville de New York a porté plainte en 2003 contre 25 grandes compagnies pétrolières, dénonçant leur contamination de puits d'eau potable dans le quartier du Queens, poursuit le communiqué, notant que plusieurs sociétés avaient préalablement conclu des accords à l'amiable pour mettre fin à ces poursuites avant le début du procès le 3 août.
Le MTBE est classé par l'agence américaine de protection de l'environnement comme une substance cancérigène, souligne le texte de Sher Leff.
"Nous sommes déçus de cette décision et nous étudions nos options juridiques", a commenté un porte-parole d'ExxonMobil dans un courrier électronique à l'AFP.
"Comme nous l'avons répété tout au long de cette affaire, nos stations service n'étaient pas à l'origine de la contamination au MTBE de 6 puits d'eau et le principal expert de la Ville a lui-même identifié trois sources extérieures à ExxonMobil comme source de la contamination", poursuit-il.
"Nous estimons que nous n'avons pas à indemniser New York pour une pollution causée par d'autres que nous", conclut le porte-parole".
Source AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire