Les services statistiques du ministère de l’Écologie et du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche rééditent pour la quatrième fois, l’enquête sur la gestion de l’eau et l’assainissement par les collectivités locales.
Cette nouvelle enquête, portant sur l’exercice 2008, va être réalisée sur un échantillon de 5 200 communes, représentatif tant au niveau national que départemental. Toutes les communes de plus de 10 000 habitants font partie de l’échantillon.
Cette enquête se déroulera de septembre à décembre 2009 et se fera, comme par le passé, par enquêteurs spécialisés du ministère de l’agriculture (DRAAF) auprès des autorités organisatrices des services d’eau et d’assainissement (communes et groupements).
L’information collectée à l’aide des questionnaires porte, pour l’essentiel, sur l’organisation et la gestion du service de l’eau, le prix de l’eau, la production et distribution d’eau potable, la collecte et traitement des eaux usées, la gestion des eaux pluviales ainsi que l’assainissement non collectif.
Cette enquête est la seule à fournir au niveau national une information sur la façon dont sont gérés l’eau et l’assainissement, domaines de compétence communale. Elle apporte aussi aux décideurs et aux usagers locaux d’intéressants éléments de comparaison ; espérons qu'elle permettra également de sortir des clichés idéologiques ancrés dans les esprits !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire