Des scientifiques chinois ont déclaré avoir déterminé les sources du fleuve Yangtsé et du fleuve Jaune, les deux plus grands fleuves du pays, après une enquête de 40 jours menée l'année dernière.
Contrairement à ce que pensaient les scientifiques, le fleuve Yangtsé (6 300 km) prendrait sa source dans la rivière Damqu et non dans la rivière Tuotuo, la rivière Damqu étant plus longue et ayant un débit plus élevé ainsi qu'une zone de drainage plus vaste, indique une étude réalisée sur trois grandes rivières -- le fleuve Yangtsé, le fleuve Jaune et le fleuve Lancang.
Pour des raisons similaires, les scientifiques estiment désormais que le fleuve Jaune (5 464 km) prend sa source dans la rivière Kar. La rivière Marqu était auparavant considérée comme la source du fleuve Jaune.
La rivière Zayaqu, sur le plateau Qinghai-Tibet, a été identifiée pour la première fois comme étant la source du fleuve Lancang, connu sous le nom de Mekong en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam.
Cette enquête a été menée du par une équipe de 40 experts et chercheurs de l'Académie des Sciences de Chine, d'universités et d'autres institutions.
Tang Qianli, chef de l'équipe, a déclaré avoir utilisé des technologies modernes, dont un système de positionnement global, un système d'information géographique et un système de détection à distance, pour garantir des résultats "complets, scientifiques et incontestés".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire