La banque Crédit Mutuel a organisé au niveau national, une opération intitulée “un coup de pouce du Crédit Mutuel pour faire germer vos projets”. Il s’agissait, pour les élèves d'établissements agricoles de présenter un projet réalisé dans le cadre de leurs études.
C’est l’institut Sandar, lycée d’enseignement Général et d’Agrotechnologie situé à Limonest (Rhône-Alpes) qui se verra verser les 1000 euros réservés au projet vainqueur. Faustine Chilliet et Sylvie Clappier, classe de BTSA Gestion et maîtrise de l’eau 2 ème année, ont été récompensées pour leur action d'étude, et de réalisation d'un projet nommé KADABIO, d'épuration de l'eau dans un village du Sénégal.
“Dans le cadre du Projet d’Information et de Communication (PIC) à réaliser en deuxième année de BTS Agricole en Gestion et Maîtrise de l’eau, nous sommes deux étudiantes à nous être intéressées à la demande émanant de l’école du village de Kabadio en Casamance, au Sénégal : sensibiliser des jeunes élèves aux problèmes d’hygiène liés à l’eau et aux différentes maladies transmissibles par cette dernière. Ce projet, nous l’avons élaboré avec l’association IEFR (Il Etait une Fois une Rencontre) basée à Villefranche-sur-Saône" ont expliqué les deux lycéennes.
Après s’être intéressées à la partie théorique du projet, les lycéennes ont pris l’initiative de concrétiser leur action en installant deux systèmes d’épuration d’eau (Miniwata) destinés à l’hygiène quotidienne, l’un pour l’école, l’autre pour la maternité.
Un grand brav-eau aux lauréates !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire