La navigatrice Maud Fontenoy a inauguré, cette semaine le dernier né des chantiers navals d'Ecocéane, le Catamar. Ce navire est plus puissant que le Cataglop et peut travailler au large.
Près d'une centaine de personnes (élus, représentants de services de l'État...) ont répondu, hier, à l'invitation d'Ecocéane, entreprise paimpolaise spécialisée dans la fabrication des bateaux dépollueurs pour l'inauguration de son Catamar. Parti de l'Arcouest, le cortège a rejoint le port de Loguivy-de-la-Mer où la navigatrice, Maud Fontenay a baptisé le nouveau bateau dont elle est la marraine.
Le Catamar, d'une longueur de 18 m, va plus vite (4 noeuds) et possède une capacité de récupération élevée (jusqu'à 100 m3/heure). Les hydrocarbures passent entre les deux coques du bateau, puis dans un décanteur pourvu d'une grille servant à retenir les déchets solides. Les déchets collectés ne subissent aucune transformation. Autre avantage, le bateau peut travailler au large et ce 24 heures sur 24 avec un équipage de six personnes. Un petit pétrolier, un souteur, le suivra dans chacune de ses interventions afin de récupérer au fur et mesure les déchets, avant de les décharger.
Accès à l'eau, traitement de l'eau, recyclage des eaux usées, pollution de l'eau, gépolitique de l'eau, eau potable, gestion de l'eau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont les bienvenus. Les auteurs de ce blog y répondront.
En seront évidemment exclus les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet.