samedi 16 mai 2009

Managing and transforming water conflicts


Jérôme Delli Priscoli et Aaron T. Wolf, publient l’ouvrage intitulé « Managing and transforming water conflicts » dans lequel ils examinent la résolution des conflits liés à l’eau aux niveaux local et international. Ils explorent « les liaisons inexorables entre les trois facettes de la gestion des conflits et de la transformation : la résolution de discussion alternative (ADR), la participation publique et la capacité institutionnelle. »


"L'eau nous force à repenser les notions de sécurité, de dépendance et d’interdépendance. L'interdépendance induite par le partage de l'eau et les différents réseaux d'infrastructure est souvent vue comme une vulnérabilité. Cependant, il y a une manière alternative de considérer l'interdépendance. Elle peut être vue comme l’opportunité de construire des liens qui augmenteront notre flexibilité et notre capacité de répondre aux exigences de la nature, réduisant ainsi de fait notre vulnérabilité aux événements tels que les sécheresses et les inondations. Un tel renversement de perspective a été central dans le processus d’évolution de la civilisation." (Managing and transforming water conflicts, p 29)

Ce livre, malheureusement seulement disponible en anglais, est une bible pour tous les acteurs de l’eau : chercheurs, ingénieurs, économistes, géographes, géologues et politiques se passioneront pour cette analyse détaillée sur les moyens de développer des stratégies de prévision et de médiation entre les utilisateurs concurrents de ressources en eau. Une large gamme d'études de cas, montrant comment certains des conflits liés à l’eau les plus difficiles à résoudre ont été abordés, est incluse.


Managing and transforming water conflicts, Cambridge University Press, décembre 2008 (import)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus. Les auteurs de ce blog y répondront.
En seront évidemment exclus les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet.