lundi 27 avril 2009

Vers des conflits pour l’eau en Asie ?

On parle généralement du Moyen-Orient lorsqu’on évoque des tensions géopolitiques liées à la répartition des ressources en eau. Mais sous l’effet de la pression démographique, ce pourrait être en Asie que naitraient les premiers conflits. L'eau y représente déjà un enjeu important, puisqu’on estime qu'une personne sur cinq - soit 700 millions de personnes - n'a pas accès à l'eau potable et que la moitié de la population du continent n'a pas accès à des conditions d'hygiène élémentaires, selon le dernier rapport de l’Asia Society, un groupe d'experts basé à New York.
L'urbanisation galopante et le réchauffement climatique devraient aggraver cette situation, met en garde le rapport intitulé « Asia’s next challenge : Securing the region’s water futrue »(Le prochain défi de l'Asie: préserver l'avenir de l'eau dans la région).
Des tensions pourraient voir le jour entre l'Inde et le Pakistan ainsi que le long du Mékong, fleuve qui arrose la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêtnam.
"Les possibilités de conflits provoqués par les impacts directs et indirects de l'approvisionnement en eau ne devraient pas être sous-estimés, particulièrement en raison de l'inquiétude croissante à propos du réchauffement climatique", peut-on lire dans le rapport.
"Peu importe la manière dont on aborde le problème des ressources en eau - que ce soit du point de vue qualitatif ou quantitatif - l'hydropolitique devrait peser de plus en plus fortement sur la sécurité asiatique."
Alors que l'Asie héberge la moitié de la population mondiale, elle est aussi le continent qui compte le moins d'eau potable par habitant. Or, la population asiatique devrait encore croître de 500 millions de personnes au cours des dix prochaines années.
"La majorité des problèmes d'eau en Asie ne sont pas imputables aujourd'hui à une pénurie mais sont plutôt le résultat d'une mauvaise gouvernance", ajoute le rapport.
"Ils peuvent être résolus avec une gouvernance plus efficace et une meilleure gestion."
Les auteurs du rapport font dix recommandations aux gouvernements asiatiques: ils appellent notamment à une meilleure coopération régionale et à une augmentation des investissements, privés et publics, pour améliorer les infrastructures.

1 commentaire:

  1. Malheureusement il n'y a pas qui'en Asie que les problèmes d'eau sont liés à des faiblesses de gouvernance. L'absence ou la faiblesse de la volonté ou de motivation des gouvernants est la principale Cause des problèmes d'eau dans le monde : on ne le dit pas assez souvent c'est dommage.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus. Les auteurs de ce blog y répondront.
En seront évidemment exclus les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet.