Le Conseil économique et social édite un rapport consacré à l’eau
Le CES vient de publier un rapport de Marie-José Kotlicki sur les activités économiques dans le monde liées à l’eau. La gestion de l'eau, tant en France qu'au niveau mondial, est une question majeure.
Si le rapport constate que la ressource en eau est globalement suffisante, il rappelle cependant que 1,5 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, compte tenu de son inégale répartition.
Il analyse l'enjeu stratégique et économique de l'eau (consommation des usagers, particuliers, industriels et agriculteurs, accroissement de la demande à l'international, réduction des inégalités de répartition de la ressource, déséquilibre entre l'offre et la demande).
Il présente les acteurs de la gestion de l'eau et les modes de gestion (régie ou gestion directe, Délégation de service public en France, privatisation), les entreprises spécialisées, les acteurs institutionnels.
Il décrit les activités économiques liées à l'eau, notamment les industries (forage, captage, traitement, distribution, assainissement...), l'hydroélectricité, la récupération des eaux de pluie, le marché des eaux minérales, la recherche, tant publique que privée.
Il conclut sur les atouts, les faiblesses et les perspectives du modèle français et évoque l'aide au développement dans laquelle l'eau reste l'enjeu principal.
Nous en ferons très prochainement un compte rendu.
En attendant, il est possible de le télécharger ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont les bienvenus. Les auteurs de ce blog y répondront.
En seront évidemment exclus les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet.