A l’occasion de cet événement, l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI) a présenté son rapport qui repose sur la théorie de l’eau virtuelle « Economiser l’Eau : du champ à la fourchette, résorber les pertes et les gaspillages » qui met en garde contre les énormes quantités de nourritures jetées durant la production, le transport des denrées alimentaires, dans la grande distribution et au sein des foyers qui impliquerait un gaspillage d’eau.
Selon le rapport, cette situation équivaut à laisser couler 40 milliards de litres d’eau directement dans la poubelle. Aux Etats-Unis, jusqu’à 30 % de la nourriture serait jetée chaque année, d’une valeur 48,3 milliards de dollars. En Europe, le taux de gaspillage serait similaire. Le rapport appelle en outre les gouvernements à mettre à l’ordre du jour de leur agenda politique une stratégie efficace d’économie d’eau, stratégie qui implique une diminution du gaspillage alimentaire.
Les experts présents lors de l’évènement ont par ailleurs émis une alerte concernant les changements climatiques qui menacent les ressources en eau de la région de l’Himalaya, source qui alimente 1,3 milliards de personnes.
Selon Mats Eriksson, responsable du programme pour la gestion de l’eau au Centre international du développement intégré des montagnes, « les glaciers de l’Himalaya reculent plus rapidement que partout ailleurs dans le monde, jusqu’à 70 mètres par an. »
RépondreSupprimerرأي الشيخ بشير بن حسن حول الخيم الدعوية
https://www.facebook.com/photo.php?v=295929217208007