jeudi 4 février 2010

Sauver le Coorong : plus d'eau douce, moins de barrages

L'importance écologique de l'écosystème constitué par la lagune du Coorong et les lacs Alexandrina et Albert à l'embouchure du fleuve Murray a été reconnue par la convention internationale RAMSAR pour la protection des zones humides en 1985. Cependant la diminution du débit du Murray pendant les dernières décennies a fortement détérioré cet environnement unique dont dépendent de nombreuses colonies d'oiseaux aquatiques et d'oiseaux migrateurs.

La réduction du débit du Murray résulte de l'exploitation intensive du fleuve en amont pour alimenter les systèmes d'irrigation et de la sécheresse qui sévit depuis quelques années. Pour la première fois depuis 7000 ans le niveau des lacs Alexandrina et Albert se trouve au-dessous du niveau de la mer. Les eaux des lacs et de la lagune sont devenues tellement salines que de nombreuses espèces de plantes et de poissons ne peuvent plus y vivre. Les espèces d'oiseaux aquatiques natifs et les oiseaux migrateurs fréquentent donc beaucoup moins cette région. Des organismes marins et estuariens envahissent les eaux des lacs devenues plus salines et menacent la survie des espèces acclimatées à des eaux plus douces.

Des écologistes de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, de l'Université d'Adélaïde et de l'Université Flinders ont publié un rapport qui rend compte de l'état de l'écosystème et examine les moyens d'arrêter sa détérioration. L'analyse indique qu'augmenter le débit du fleuve est le seul scénario qui permettra la survie à long terme de ces zones humides. Il faudrait une augmentation d'environ un tiers du débit naturel du fleuve Murray non loin de son embouchure par rapport au débit actuel, soit 3800 gigalitres supplémentaires par an.

Le rapport reconnait les aspects positifs de certaines mesures introduites par le gouvernement fédéral et par le gouvernement de l'Etat d'Australie Méridionale telles que le rachat d'allocations d'eau. Dans ce système, le gouvernement du Commonwealth rachète aux propriétaires leurs quotas d'eau et utilise cette eau pour améliorer le débit de certains cours d'eau. Par contre, le rapport recommande de ne pas poursuivre dans la voie des solutions "artificielles" - qui sont partiellement responsables du déclin écologique du Coorong - comme la construction de barrages et de canaux pour déconnecter ou connecter certaines composantes du système.

Selon les chercheurs, certaines mesures prises pour éviter la formation de sols acides sulfatés (comme la construction de barrages sur des cours d'eau douce) sans prendre en compte les autres problèmes écologiques auraient aggravé la situation.

Le rapport intitulé "Engineering a crisis in a Ramsar wetland: the Coorong, Lower Lakes and Murray Mouth Australia" peut être consulté en utilisant le lien internet suivant:

3 commentaires:

  1. Brim over I acquiesce in but I about the collection should secure more info then it has.

    RépondreSupprimer
  2. Pour info le lien ne fonctionne pas...

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie de votre commentaire dans le site. Si vous voulez je pourrai vous abonner gratuitement à SN électronique.

    INFORMATIONS GENERALES

    Sources Nouvelles est un bulletin d’informations électroniques mensuel consacré au secteur de l’eau et de l’assainissement, en particulier dans les pays en voie de développement.
    Le bulletin est distribué gratuitement par e-mail. Il est en outre disponible en intégralité sur le site officiel de Sources Nouvelles : http://www.irc.nl/sourcesnouvelles

    Trois organisations contribuent à éditer Sources Nouvelles:
    - L’IRC (Centre International de L'Eau et de l'Assainissement), situé à La Haye., aux Pays-Bas.
    - Le Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement à faible coût (CREPA), basé à Ouagadougou au Burkina Faso.
    - L’association H2o, basée à Paris, éditrice de h2o.net.

    Par ailleurs, Sources Nouvelles fait le point sur les enseignements du passé, dernières technologies disponibles, offres d’emploi, nouvelles publications, sites web récents, acteurs du secteur, conférences et événements à venir, stages de formation et suivi des projets.
    Chaque article fournit les coordonnées des personnes ressources à contacter pour obtenir des informations complémentaires.

    Une fois par trimestre, Sources Nouvelles – Edition Spéciale apporte une analyse plus détaillée sur un thème particulier ainsi que les dernières informations relatives à l’IRC,WSSCC, GWA, CREPA et à H2o.

    ABONNEMENT, DESABONNEMENT

    Abonnez-vous à Sources Nouvelles !

    Pour s'abonner par courriel, envoyez un courriel vide à (sourcesnouvelles-join@watsan.net) ou a (camacho@irc.nl) c’est moi.
    Pour se désabonner, envoyez un courriel vide à (sourcesnouvelles-leave@watsan.net)

    CONTRIBUTIONS ET REACTIONS

    Nous vous engageons à contribuer à Sources Nouvelles. Envoyez vos articles – non commerciaux et en rapport avec le domaine de l’eau et de l’assainissement – à la coordinatrice (camacho@irc.nl). N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos commentaires concernant Sources Nouvelles. Pour plus d’informations concernant les brèves d’articles, consultez les sites web indiqués ou bien contactez directement les personnes indiquées (et non le coordinateur de Sources Nouvelles) s’il vous plaît.

    Visitez aussi le blog des lecteurs: http://ircwsscc.wordpress.com/


    Cordialement
    Caridad Machín Camacho
    Project Manager Source/ Editor Sources Nouvelles and Boletín de Noticias IRC International Water and Sanitation Centre P.O. Box 82327, 2508 EH, The Hague
    Tel: +31 70 304 4006
    Fax: +31 70 304 4044
    E-mail: camacho@irc.nl
    Website: www.irc.nl
    http://Twitter.com/ircsn

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus. Les auteurs de ce blog y répondront.
En seront évidemment exclus les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet.