Pour la cinquième année consécutive, en 2009, le niveau du plus important lac d'eau salée de Chine a augmenté, indiquent les experts de la province du Qinghai dans le nord-ouest du pays.
L'augmentation des précipitations est à l'origine de ce phénomène qui a atteint 17 cm l'année dernière, précise Li Yan, une ingénieur du Bureau du contrôle des ressources en eau et de l'hydrographie de la province du Qinghai.
Le niveau de l'eau a constamment progressé depuis 2005, ce qui est l'amélioration record enregistrée depuis la création du bureau en 1955. "Il a augmenté de 70 cm en cinq ans", ajoute-t-elle.
Les autres deux périodes d'augmentation continue ont été 1967-68 et 1988-89.
Le lac Qinghai, qui se situe dans le nord-est du plateau Qinghai-Tibet est le plus important lac salé de la partie continentale de Chine. Son niveau a baissé de 3,7 m entre les années 1950 et 2004, une moyenne de 7 cm par an.
Pour Dai Sheng, du Centre de recherche provincial sur le climat, l'augmentation actuelle du niveau du lac est due à la fréquence des précipitations qui ont apporté de l'eau dans le lac tout en réduisant l'évaporation. Entre 2005 et 2008, la province du Qinghai a enregistré des précipitations annuelles moyennes de 431 mm et l'an dernier, elles ont été de 416 mm contre 396 mm en 2008.
De son côté, Li Yan souligne que l'important programme de reboisement de la province, qui a commencé en 2002, a aussi participé à la restauration du niveau du lac.
Li Yan et ses collègues ne sont pas certains que le niveau du lac continue à progresser, bien que les météorologues prédisent qu'il y aura suffisamment d'eau au cours des 20 prochaines années.
"Nous pensons que suffisamment d'eau de pluie parviendra au lac au cours des deux prochaines décennies", souligne Dai Sheng. "D'ici 2030, le niveau du lac devrait augmenter d'au moins trois mètres et retrouver les cotes des années 1970".
Pour lui, le réchauffement climatique et la fonte des glaciers devraient aussi permettre l'extension du lac.
Entre 1961 et 2008, les températures de la région autonome du Tibet ont augmenté de 0,32 degré centigrade au cours de chaque décennie, indiquent les dernières statistiques de l'Administration météorologique de Chine.
Source : Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont les bienvenus. Les auteurs de ce blog y répondront.
En seront évidemment exclus les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet.