lundi 17 août 2009

L’éolienne qui produit de l’eau potable

Marc Parent, climaticien à la tête d’Eole Water, a mis au point un système simple : l’éolienne aspire l’air du vent, dont l’énergie est utilisée faire fonctionner un système frigorifique nécessaire à la condensation de l’humidité de l’air. Les vapeurs d’eau qu’il contient se transforment ensuite en eau, qui est traitée par des filtres puis récupérée dans une cuve incorporée à l’éolienne. Le tout sans aucun rejet de CO2, contrairement à d’autres mécanismes de retraitement des eaux, comme le dessalement de l’eau de mer.

Le projet de Marc Parent est d’héliporter les éoliennes de 15 mètres de haut, à installer en une heure dans les pays nécessiteux, avec un objectif de production de 800 litres d’eau par jour. "le côté ethique est pour moi très important", précise Marc Parent.

Pour l’heure, Eole Water souhaite développer ce produit dans les pays les plus riches pur l’industrialiser et en faire ensuite bénéficier les populations qui en ont le plus besoin. Il propose trois prototypes, de 10 à 14 mètres de hauteur pour des capacités de 53 litres /24 h à 514 litres /24h. Question tarif, les prix devraient s'étaler de 9 000 euros à 25 000 euros pour la plus grande capacité.

Voir : http://www.eolewater.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus. Les auteurs de ce blog y répondront.
En seront évidemment exclus les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet.