A l'heure où, en France, on nage en plein dans la polémique lancée par le docteur Servan-Schreiber, essayant de relancer les ventes d'eau en bouteille en perte de vitesse par une mise en cause aussi perverse que scientifiquement infondée de la qualité de l'eau du robinet, les minéraliers australiens ont du souci à se faire. Une petite ville australienne a en effet interdit purement et simplement l’utilisation et la vente de bouteilles d’eau, devenant ainsi la première ville du pays à revenir à l’eau du robinet pour le bien de l’environnement, et encourageant le plus grand gouvernement d’état du pays à arrêter d’acheter de l’eau en bouteille.
Les habitants de la ville de Bundanoon, un lieu touristique célèbre pour ses beaux paysages et se trouvant à 150 kilomètres au sud-ouest de Sydney, a voté avec une écrasante majorité mercredi l’interdiction des bouteilles en plastique dans la ville, pour réduire son empreinte carbone liée au transport et à la mise en bouteille de cette eau.
Les entreprises locales dans la ville de 2500 habitants ont accepté de remplacer toutes les bouteilles à usage unique par des bouteilles réutilisables qui peuvent être remplies d’eau aux fontaines pour compenser la perte de ventes.
« L’eau en bouteille a un rôle à jouer dans de nombreuses régions d’Australie et de nombreuses parties du monde mais nous n’en avons pas réellement besoin dans la mesure où nous avons une réserve d’eau municipale très importante » a déclaré le commerçant local Huw Kingston, qui a mené la campagne.
« Nous ne sommes pas une poignée d’écologistes enragés mais nous voulons juste montrer que nous pouvons travailler ensemble en tant que communauté pour le développement durable ».
Huw Kingston, qui dirige un café et un magasin de vélo, a déclaré que cette interdiction était volontaire, et qu’aucune « police de l’eau » ne serait mise en place à Bundanoon, c’est pourquoi ce sera aux 50 à 60 commerçants de la ville d’appliquer cette législation.
Les organisations telles que le groupe de défense de l’environnement WWF ont fait campagne contre les bouteilles d’eau, en disant que des ressources étaient gaspillées par la mise en bouteille et le transport de l’eau, qui pouvait être moins bonne pour la santé que l’eau du robinet, tout en étant vendue beaucoup plus cher.
Le chef du gouvernement de Nouvelle Galles du Sud, Nathan Rees, a annoncé cette semaine une interdiction immédiate d’acheter des bouteilles d’eau dans les agences et les départements d’Etat.
« L’eau du robinet n’est pas seulement meilleure pour l’environnement, c’est également mieux pour le porte-monnaie, vous pouvez boire 1350 fois pour le coût moyen d’une bouteille d’eau » a déclaré Nathan Rees.
Les australiens ont dépensé environ 500 millions de dollars de bouteille d’eau en 2008, soit une augmentation de 10% par rapport à 2007.
Le groupe de défense de l’environnement Do Something!, qui a participé à l’interdiction des sacs en plastique à Coles Bay dans l’état de Tasmanie, a bien accueilli les interdictions mises en place par le gouvernement de Nouvelle Galles du sud et par la ville de Bundanoon.
« Nous espérons que cette décision incitera les australiens à reconsidérer les 500 millions de dollars qu’ils dépensent chaque année dans les bouteilles d’eau » a déclaré le président du groupe Jon Dee.
Mais Geoff Parker, directeur de l’Institut Australasian Bottled Water, mis en place il y a dix ans pour représenter l’industrie des bouteilles d’eau, a déclaré que cette interdiction était décevante puisqu’elle limitait le choix du consommateur et car elle se faisait au détriment des distributeurs locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont les bienvenus. Les auteurs de ce blog y répondront.
En seront évidemment exclus les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet.