Le 30 septembre dernier, l’hebdomadaire britannique The Economist a lancé le débat en ligne « la valeur de l’eau » sur la proposition « le prix de l’eau, en tant que ressource rare, doit être fixé selon sa valeur marchande. » Le débat s’étend jusqu’au 10 octobre 2008. L’hebdomadaire invite les internautes ainsi que des personnalités à prendre position. On consultera avec intérêt le programme des débats et les « discours » des intervenants.
Les deux camps qui s’opposent sur la question de la fixation du prix de l’eau en fonction de sa valeur marchande sont représentés par d’un côté, Vandana Shiva - activiste environnementaliste opposée à la fluctuation du prix de l’eau par le marché -et Steve J. Hoffmann - directeur de WaterTech Capital et en faveur de l’indexation du prix de l’eau sur le marché. Edward McBride - responsable du département environnement à The Economist et le « modérateur du débat. »
Vandana Shiva ne croit pas qu’il peut y avoir un « prix de marché sûr » dans la société actuelle qu’elle voit comme un monde volatile non-régulé et mené par l’avidité et le profit. Par conséquent, elle trouve « absurde et irresponsable » de confier l’accès, la gestion et la distribution d’une ressource vitale rare telle que l’eau aux marchés économiques.
Steve J. Hoffmann défend sa position en affirmant que « les déséquilibres spatio-temporels de la demande et de l’approvisionnement en eau potable impose le fait que la valeur de l’eau soit dictée par le marché dans le but de relever les défis mondiaux de l’eau. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont les bienvenus. Les auteurs de ce blog y répondront.
En seront évidemment exclus les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet.