Le Congrès mondial de l'eau, s’est déroulé du 1er au 4 septembre à Montpellier, en présence des représentants de 125 pays et de 1 400 experts. Cette manifestation était organisée par l’Association internationale des ressources en eau (IWRA) en partenariat avec l'Institut languedocien de recherche sur l'eau et l'environnement, l'association VERSeau Développement et le Laboratoire hydrosciences de Montpellier.
Le thème principal de ce Congrès était « changements globaux et ressources en eau face à des pressions toujours plus nombreuses et diversifiées. »
Voici une petite vidéo de reportage sur le congrès :
Claude Allet, directeur de l'aménagement et du patrimoine de BRL (Compagnie Nationale d'Aménagement de la Région du Bas Rhône et du Languedoc), Jean-Michel Citeau, spécialiste de la gestion des bassins hydrographiques transfrontaliers, Sébastien Chazot, expert en hydrologie à BRL, et Jean-Claude Festor, directeur général adjoint de la région languedoc-roussillon en charge des aménagement portuaires, ont présenté le programme Aqua2020, qui est une démarche de prospective assez unique en France, que devraient réaliser de façon plus approfondie les agences de l’eau ou les comités de bassin pour préparer leurs schémas d’aménagement et de gestion des eaux. Le Languedoc-Roussillon va connaître une croissance démographique de 30% (soit environ 550 000 habitants en plus), ce qui pourrait conduire à une consommation supplémentaire de 60Mm3 par an. La tendance est à la décroissance de l’irrigation, mais il n’est pas certain que cette tendance perdure. Enfin, les milieux aquatiques sont dégradés ou en dangers (situation hélas relativement fréquente), d’où des objectifs pour appliquer la directive cadre européenne sur l’eau.
De nombreux autres posters ont été présentés, téléchargeables sur le site du Congrès.
A noter un élément important, qui est la prise de position de Michel Jarraud, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondial : selon lui, compte tenu des évolutions climatiques, « la gestion des ressources en eau de la planète doit être complètement repensée », rapporte le quotidien Le Monde en date du 4 septembre.
Le message du congrès résume les nouveaux enjeux de l’eau que constituent l’augmentation de la pollution et la concentration de la demande en eau dans l’espace (urbanisation).
Nous avons beaucoup entendu l’idée que les réponses doivent être données par les collectivités territoriales et que chaque situation est particulière. On sait combien la question de l'eau est politisée et confisquée en France par diverses idéologies : le rappel du congrès à une approche concrète, particularisée au niveau local nous parait extrêmement salutaire...
On peut voir le site officiel du Congrès ici .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont les bienvenus. Les auteurs de ce blog y répondront.
En seront évidemment exclus les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet.