mardi 19 août 2008

L’eau en bouteille de plus en plus en difficulté

Des statistiques britanniques et françaises montrent que les consommateurs semblent de plus en plus privilégier l’eau du robinet à l’eau en bouteille.

Ainsi, selon une étude du magazine britannique Which ?, un quart des personnes interrogées aurait déclaré avoir une moindre consommation d’eau en bouteille que l’année passée et 84% pensent que l’eau du robinet est plus écologique. L’étude affirme aussi que les ventes de bouteilles d’eau ont chuté de 9%, chiffre contesté par l’Association de Boisson Britannique, déclarant que les consommations ont en fait augmenté depuis l’année dernière.

De même, la France, « une des capitales mondiale de l’eau en bouteille, maison des leaders Evian, Volvic et Vittel », se détournerait de la consommation de l’eau en bouteille en faveur de l’eau du robinet, « moins chère et plus respectueuse de l’environnement. » Selon The Guardian, les ventes en supermarché d’eau en bouteille auraient chuté de 6,7% en 2007 et « plus des deux tiers des Français déclarent consommer régulièrement l’eau du robinet alors qu’ils étaient 59% il y a cinq ans. » Le quotidien estime aussi qu’un produit a véritablement impacté dans le changement de comportement des Français : « la machine qui transforme l’eau du robinet en eau pétillante » : selon lui, elle « provoque une sorte de renaissance dans le pays. » Il ne s’agit pas de la première étude qui révèle ce déclin, puisque nous en avions déjà parlé il y a quelques mois ici.

D’où vient ce déclin relatif de l’eau en bouteille ?

Un documentaire a été diffusé sur la chaîne France 5, le 29 juillet dernier, intitulé« De l’Or en Bouteille », réalisé par Laurence Jourdan qui analyse le « succès croissant » de cette industrie dans le monde. La journaliste s’est intéressée à définir la raison pour laquelle la bouteille d’eau suscitait un tel engouement. « Il en ressort que le primat de l'eau en bouteille repose sur la méfiance des consommateurs vis-à-vis de l'eau du robinet. Une peur qui viendrait essentiellement d'un manque d'information face aux lourdes campagnes de publicités des marchands d'eau en bouteille de toutes sortes. »

Or, de plus en plus de sites internet et blogs diffusent des informations relatives à l’eau, qui effectivement viennent remettre en cause l’eau en bouteille. Par exemple, le blog Kiria nous rappelle les chiffres suivants, en faveur de l’eau du robinet :

L'eau du robinet est l'aliment le plus surveillé en France par les autorités sanitaires ;

C'est un geste écologique : 140 litres d’eau en bouteille sont consommés par an et par habitant et seules 4 bouteilles sur 10 sont triées ;

C'est économique : L’eau en bouteille est 100 à 200 fois plus chère que l’eau du robinet. Nous payons l’emballage, le traitement, le transport et la publicité de l’eau en bouteille alors que l’eau du robinet est livrée à domicile. Pour 2 l/jour eau du robinet = 1 à 3 €/an ; eau de source = 120 à 140 €/an ; eau minérale= 340 à 360 €/an ;

Nous consommons en moyenne 120 litres d’eau potable par jour, dont 3 à 5 litres pour notre alimentation.



8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Très Classiquement, vous ne prenez en compte avec une consommation d'eau domestique de 100 à 120 litres d'eau /jour /habitant que l'eau visible! La réalité de notre consommation quotidienne réelle d'eau par français est de l'ordre de 3500 litres car l'essentiel (3400 sur le total) est constituée d'eau virtuelle. Cette eau "invisible", et pourtant consommée, est l'eau nécessaire pour produire un bien; que ce soit des aliments, des vêtements, une voiture, un ordinateur...

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  2. @Aquacomplex,
    Effectivement, je n'évoquais pas l'eau virtuelle. Pour ceux qui ne connaissent pas la notion :
    [http://infos-eau.blogspot.com/search?q=eau+virtuelle]
    Julia

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