Dans le district de Rwamagana, à l'est du Rwanda, les tensions qui régnaient, surtout entre rescapés et les familles de présumés génocidaires, commencent à diminuer grâce à l'adduction d'eau potable qui alimente plus de 2 500 ménages. "Les travaux de construction nous ont rapprochés les uns des autres. Nous nous entraidions sans arrière-pensées. Cette eau va renforcer nos liens", se félicite Bernardin Mulindahabi, chef de zone Rubona-Mwulire. "Les gens découvrent petit à petit que nombre de morts et de maladies étaient dûes à la consommation et à l'utilisation des eaux impropres des fossés et des marais", note un habitant d'Umudugudu.
De son côté, un médecin souligne que la population des plateaux du centre du district de Rwamagana connaît depuis longtemps des maladies diarrhéiques ou des déshydrations récurrentes par manque d'eau potable. Une version à laquelle les villageois ont tardé à adhérer... "Depuis longtemps, chaque camp touché par des maladies des mains sales (vers intestinaux, choléra ou diarrhées) soupçonnait l'autre de l'empoisonner", témoigne un villageois de Mwulire. La méfiance s'est développée au lendemain du génocide de 1994. "Avec mon voisin, notre long conflit a commencé quand je lui ai refusé les quelques litres d'eau qu'il me demandait. Il n'a pas voulu comprendre que je n'en avais pas assez", témoigne un habitant de Bicumbi. "Nous ne nous affrontons pas à la borne-fontaine comme nous le faisions au ruisseau quand quelqu'un venait à s'imposer pour puiser le premier. Nous sommes très liés pour l'entretien de notre eau", se félicite-t-il.
Accès à l'eau, traitement de l'eau, recyclage des eaux usées, pollution de l'eau, gépolitique de l'eau, eau potable, gestion de l'eau...
vendredi 22 août 2008
Au Rwanda, l'eau potable apaise les vieilles tensions
Dans l'est du Rwanda l’adduction d'eau potable limite le nombre de maladies et dissipe les soupçons. Les villageois, qui buvaient l'eau des marais, impropre à la consommation, puis accusaient leurs voisins de les empoisonner, gèrent désormais ensemble cette eau qu'ils qualifient de "perle blanche".
Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.
RépondreSupprimer